Nos actionsFormation professionnelle et apprentissageLes aides de la Région La bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

La bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

La Région verse des aides aux étudiants non salariés dont les revenus personnels et/ou familiaux sont reconnus insuffisants et sous réserve qu'ils remplissent les conditions décrites dans le règlement d'attribution des bourses sanitaires et sociales.

Les conditions pour en bénéficier

La Région est compétente pour verser des aides aux élèves inscrits dans les formations dispensées par les établissements qu'elle autorise ou agrée.

 

Ainsi, la Région verse des aides aux étudiants - non salariés - dont les revenus personnels et/ou familiaux sont reconnus insuffisants et sous réserve qu'ils remplissent les conditions décrites dans le règlement d'attribution des bourses sanitaires et sociales. Sauf exception, elle n'est pas cumulable avec les indemnités de chômage et d'autres aides à la formation.

Vous pouvez faire une simulation de droit à la bourse sur le sés@me bourses :

http://sesamesbourses.laregion-seformer.fr

Sauf cas particuliers, elle ne peut pas être cumulée avec les allocations chômage et avec une autre aide à la formation (contrat d'apprentissage, de professionalisation, bourse d'études...).
Il existe 7 échelons de bourse (0 à 6) attribués en fonction de la situation familiale et financière de l'élève ou de sa famille. Aux échelons 1 à 6 correspondent des montants annuels qui sont recalculés au prorata temporis lorsque la durée de la formation suivie est inférieure à 10 mois. Le versement de la bourse est mensualisé sur une période de 10 mois maximum. L'échelon 0 ne donne pas droit au versement d'une aide financière mais permet à l'élève de bénéficier des avantages accordés aux élèves boursiers.

Pour demander la bourse, l'élève doit saisir un dossier sur le site de la Région et fournir les pièces justificatives dans les délais fixés pour la rentrée scolaire concernée. Un outil de simulation est également disponible sur ce site ainsi que le règlement et le barème en vigueur. Les écoles et instituts de formation tiennent à la disposition des élèves un dépliant informatif sur la bourse.

 

Campagne de demande de bourse pour les  élèves "primo-entrants"

Cette campagne de bourse s'adresse aux élèves reçus aux concours d'entrée 2015 des formations sociales, para-médicales ou de sages-femmes. Le dossier doit être saisi en ligne entre le 15 juin et le 30 septembre 2015.

 

VOTRE DEMARCHE

 L'élève doit se connecter sur le site: http://sesamesbourses.laregion-seformer.fr

Les élèves qui renouvellent leur demande de bourse doivent utiliser les identifiants du compte utilisateur créé l'an dernier. Un lien "mot de passe oublié" est disponible sur le site pour les élèves qui n'auraient pas conservé leurs identifiants.

Pour saisir un dossier de bourse, l'élève doit avoir une adresse électronique valide et un RIB à son nom. Les ressources prises en compte pour le calcul de la bourse sont celles de l'année N-2. (Exemple: pour les dossiers de la rentrée de septembre 2014, ce sont les revenus de l'année 2012 figurant sur l'avis d'imposition 2013)

 

En cas de problème technique (fonctionnement de l'outil, incidents techniques, messages d'erreur...) les élèves doivent contacter le support technique au 01.76.64.74.13 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, les jours ouvrés.

Pour toute autre question relative à la demande de bourse: 04.67.22.90.59

 

Flyer Bourse Sanitaire et Sociale