Nos actionsÉducation et lycées Aide aux projets éducatifs, éducation artistique et culturelle

Aide aux projets éducatifs, éducation artistique et culturelle

La Région apporte une aide aux projets éducatifs, culturels et scientifiques élaborés par les lycées et leurs équipes pédagogiques.

Les objectifs

Avec l'aide de la Région, les proviseurs et les équipes enseignantes des lycées peuvent intégrer au parcours scolaire, des projets liés à l'éducation dans divers domaines. Ces projets s'inscrivent dans un cadre défini autour de thèmes choisis : culture scientifique, échanges linguistiques (essentiellement européen), résidence d'artiste et vie de l'élève en internat.
Les projets sont instruits, sélectionnés et financés en partenariat avec le Rectorat, la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Les dispositifs

Deux autres dispositifs s'ajoutent aux projets présentés par les lycées :

  • le Prix Méditerranéen des Lycéens (P.L.M.) et Auteurs aux lycées. Cette action permet de sensibiliser les élèves à la littérature contemporaine. Le Prix Méditerranéen des Lycéens est organisé en partenariat avec le Rectorat, le Centre Méditerranéen de Littérature de Perpignan, le Centre Régional de Documentation Pédagogique Languedoc-Roussillon et l'Association Livre et Lecture. Les élèves participent au jury du " P.L.M. " en élisant le meilleur auteur de premier roman parmi cinq ouvrages pré-sélectionnés.
    Pour l'édition 2015, 2 000 lycéens répartis sur 62 lycées de la région ont voté pour leur livre préféré. Des chiffres en augmentation par rapport aux années précédentes qui comptaient en moyenne une cinquantaine d'établissements participants.
  • le Parcours d'Art Moderne et Contemporain permet aux lycéens de visiter 8 lieux remarquables de la région : le Centre régional d'art contemporain (Sète), le Musée régional d'art contemporain ( Sérignan), le Fonds régional d'art contemporain (Montpellier), le Musée Fabre (Montpellier), le Carré d'art contemporain (Nîmes), le Musée d'art moderne (Céret), le Lieu d'art contemporain (Sigean), et le Vallon du Villaret près de Mende.
  • les Résidences d'artistes au sein même des lycées s'appuient sur une démarche de création d'ateliers de pratique, avec un lien direct entre artistes et lycéens.
  • le dispositif national Lycéens au cinéma : les lycéens assistent à la projection d'un film par trismestre.