L'institutionLe Conseil Economique Social et Environnemental Régional

Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional

Le CESER, Assemblée consultative régionale, contribue à l'expression de la société civile.

Actualités

Au 1er janvier 2016, et suite à la réforme territoriale, le CESER Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est créé.

Pendant une période transitoire de deux ans (du 1/01/2016 au 31/12/2017), il est composé par addition des membres des deux anciens CESER.

Le président du CESER Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées sera élu lors d'une séance d'installation convoquée par le préfet de Région avant le 31 janvier 2016.


17 décembre 2015 - Assemblée plénière

Communiqué

Le 17 décembre 2015, le Président Guy GIVA, a réuni les membres du CESER Languedoc-Roussillon. Il s'agissait de la dernière séance plénière du CESER, avant la création d'un nouveau CESER au 1er janvier 2016, par addition des membres des deux CESER Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Les 213 membres siégeront pour une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2017, avant un renouvellement du CESER au 1er janvier 2018.

Le futur CESER Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera convoqué et installé par le Préfet de Région d'ici fin janvier 2016. La réunion d'installation prévoit l'élection du Président du CESER Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du bureau.

Afin de préparer ces changements, le CESER Languedoc-Roussillon a voté le 17 décembre 2015  un projet de règlement intérieur du CESER pour la période transitoire 2016-2017, ce document étant issu des échanges avec le CESER Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, au CESER Midi-Pyrénées, les collèges sont représentés et animés par un vice-président chargé des relations avec le collège.

Aussi, afin d'organiser et d'équilibrer la gouvernance dans le fonctionnement transitoire, le CESER Languedoc-Roussillon a procédé à la désignation de 3 délégués aux collèges :

Premier collège (représentants de l'entreprise et activités professionnelles non salariées) : Serge ALMERAS représentant la Chambre régionale de l'artisanat

Deuxième collège (syndicats de salariés) : Elisabeth ROBUSTELLI représentant le groupe syndical CGT

Troisième collège (vie collective) : Michèle MERCADIER représentant de l'Union Régionale des Centres d'Informations sur les Droits des Femmes

La réunion plénière a été en outre l'occasion du vote d'un rapport d'autosaisine intitulé "comment favoriser les engagements collectifs pour mieux vivre ensemble en Languedoc-Roussillon ?" réalisé par la Section Enjeux et Débats de Société.

Enfin, le Président  a présenté , au nom de l'ensemble des conseillers du CESER, le bilan d'activité du CESER pour la période 2013-2015.

Lire le communiqué de presse

Lire le bilan d'activité 2013-2015


18 novembre 2015 - Assemblée plénière

Communiqué

Lors de la séance plénière du CESER du 18 novembre 2015, le CESER a voté un rapport d'autosaisine intitulé " quelles innovations pour une agriculture diversifiée en Languedoc-Roussillin d'ici 10 ans? " et 21 avis du Conseil Régional.

A l'occasion du vote d'un avis sur le cofinancement par le Conseil Régional de l'installation d'un centre de traitement de protonthérapie à l'institut du cancer de Montpellier, le CESER a témoigné de son soutien à ce projet collégial porté par l'Institut du cancer de Montpellier, en partenariat avec les CHU de Montpellier et de Nîmes, l'Université de Montpellier et sa Faculté de Médecine, l'INSERM, le Centre Hospitalier de Carcassonne, les cliniques régionales, les Centres de Lutte contre le cancer de Marseille, Clermont-Ferrand  et Avignon, ainsi que l'Institut Catalan d'Oncologie de Barcelone.

Aussi, les conseillers du CESER ont à l'unanimité voté une motion pour que l'ensemble des Présidents des Collectivités Locales, Région, Départements, Métropoles, soutiennent ce projet capital pour la santé des populations et que la décision de l'attribution soit étayée par l'avis d'un jury international indépendant à partir de l'analyse médicale, scientifique, technologique et économique du projet.

Lire le communiqué de presse

Lire le rapport du CESER " quelles innovations pour une agriculture diversifiée en Languedoc-Roussillon d'ici 10 ans ?"


Octobre 2015 - Colloque du CESER "Réforme de la formation professionnelle : quel accompagnement individualisé pour une meilleure insertion professionnelle des détenus ?"

Parution des Actes du colloque"

 

 

 

Cet événement s'inscrit dans le prolongement du rapport d'étude du CESER voté le 18 décembre 2014 sur la formation professionnelle des détenus, compétence transférée depuis le 1er janvier 2015, de l'Etat vers le Conseil Régional.

Ce rapport constate que la réinsertion des détenus est une arme contre la récidive...Aussi, elle doit être préparée pendant la détention et accompagnée à la sortie.

Cinq intervenants-  dont la Région Languedoc-Roussillon et la Région Payrs-de-la Loire qui pilote depuis 2011 la formation des détenus- ont en débattu, le 19 juin 2015, en présence des acteurs régionaux du monde pénitentiaire, de l'emploi et de la formation.

 

Lire les actes du colloque


14 octobre 2015 -  Assemblée plénière

Communiqué

Lors de la séance plénière du 14 octobre 2015, le CESER a voté cinq avis du Conseil Régional et quatre rapports d'autosaisine sur des sujets en phase avec les préoccupations des habitants de la région.

En outre, dans le contexte de la fusion des deux CESER à compter de janvier 2016, les conseillers ont, à l'unanimité, acté le principe d'une motion en faveur du maintien du personnel à Montpellier.

Lire la motion de soutien aux équipes administratives de la Région Languedoc-Roussillon du siège de Montpellier et de la Direction du CESER
Lire le communiqué  de la réunion du 14 octobre 2015
Lire le rapport " fonds structurels européens : quels leviers de financements complémentaires pour le Languedoc-Roussillon entre 2014 et 2020 ?"
Lire le rapport "améliorer l'accès à l'offre de santé de proximité pour tous en Languedoc-Roussillon"
Lire le rapport " comment améliorer la mobilité quotidienne des habitants vers l'accès aux villes et agglomérations ?"
Lire le rapport " les leviers de développement des GEIQ en Languedoc-Roussillon"

24 septembre 2015 -  Assemblée plénière

Communiqué

Lors de la séance plénière du CESER du 24 septembre 2015, le CESER a voté un rapport de saisine intitulé : "Valeurs et symboles de la Républiqe : quel patrimoine civique commun et comment le transmettre ?"

Suite aux attentats de  janvier 2015, le Président du Conseil Régional, Damien ALARY, a sollicité les représentants de la société civile organisée pour qu'ils apportent leur point de vue sur la question de la transmission des valeurs de la République et proposent des réponses concrètes.

Aussi, les membres du CESER ont rendu leur étude et préconisent la mise en oeuvre d'une vingtaine d'actions destinées à développer la connaissance et la transmission des valeurs de la République.

La séance s'est poursuivie avec une information par le Président du CESER, Guy GIVA, sur les travaux  concernant la saisine conjointe des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées "prospective sur l'aménagement et l'équilibre du futur territoire régional".

Consulter le rapport "valeurs et symboles de la République : quel patrimoine civique commun et comment le transmettre"
Lire le communiqué

23 juin 2015 - Assemblée plénière

Adoption d'une motion sur les fondements institutionnels de la  future Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le CESER Languedoc-Roussillon oeuvre depuis plusieurs mois à des relations de travail, d'entente mutuelle, cordiales et respectueuses avec le CESER Midi-Pyrénées, notamment dans la préparation du rapport de réponse à la saisine conjointe des présidents des deux Régions sur l'avenir de la grande région à l'horizon 2030.

Cependant, deux faits récents marquent une rupture dans les messages du CESER Midi-Pyrénées : d'une part la déclaration dans la presse du Président du CESER Midi-Pyrénées affirmant que Préfecture, services de l'Etat, Conseil Régional et CESER siégeront à Toulouse et d'autre part, l'avis du CESER Midi-Pyrénées voté le 18 juin, qui émet un avis favorable pour fixer Toulouse comme chef-lieu de région provisoire.

Aussi, les membres du CESER Languedoc-Roussillon souhaitent que les conditions d'un dialogue soient rapidement affirmées par leurs homoloques.

 Lire la motion

 Rapport "promouvoir l'alternance dans l'enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon"

Au sein d'un rapport d'étude, le CESER formule une quinzaine de préconisations pour notamment mieux faire connaître l'alternance, poursuivre la stratégie des pouvoirs publics en faveur de son développement dans le supérieur, accompagner les entreprises, diffuser la culture de l'altenance au sein des établissements de formation.

Consulter le rapport

 

Dernières parutions

Bilan d'activité 2013-2015 du CESER

 

 

Ce bilan présente les rapports d'étude réalisés par le CESER durant cette période ainsi que les références aux  principaux avis qui ont jalonné ces deux années.

 

Lire le bilan d'activité 2013-2015

 

 

Quelles innovations pour une agriculture diversifiée en Languedoc-Roussillon d'ici 10 ans ?

 

Ce rapport porte sur l'étude des innovations dans le secteur agricole comme leviers de diversification de l'agriculture en Languedoc-Roussillon.

En effet, la nécessité d'être compétitif tout en préservant le potentiel agricole et environnemental du Languedoc-Roussillon, invite à innover pour une triple performance économique, sociale et environnementale.

Ainsi, les conseillers du CESER formulent une série de préconisations pour détecter, structurer, développer, valoriser et diffuser des innovations reliées à l'agriculture à partir des territoires qui composent la région.

 Lire le rapport

 

 

Fonds structurels européens  : quels leviers de financements complémentaires pour le Languedoc-Roussillon entre 2014 et 2020 ?

L'étude présente les différents programmes européens et l'accès aux aides européennes par les acteurs du territoire pour soutenir leurs initiatives.

Dans leurs préconisations, les conseillers envisagent comment mieux faire connaître le fonds structurels européens et intensifier l'accompagnement des porteurs de projet.

 Lire le rapport

 

 

 

 

Améliorer l'accès à l'offre de santé de proximité pour tous en Languedoc-Roussillon

Partant du constat d'une forte croissance démographique et d'un vieillissement de la population, vieillissemnt qui touche également les professionnels de la santé, les conseillers du CESER proposent des pistes pour, à l'avenir, maintenir, voire améliorer, l'accès aux soins de proximité dans tous les territoires et pour tous les publics, notamment en favorisant le développement de la télé médecine et l'information des patients quant à l'offre de santé.

Lire le rapport

 

 

 

 

Les leviers de développement des GEIQ en Languedoc-Roussillon

Cette étude dresse un panorama des GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification), structures qui permettent de recruter et de former pour le compte d'entreprises adhérentes, des personnes en difficulté sur des métiers en tension.

Compte tenu de l'efficacité des GEIQ en matière d'insertion professionnelle, le CESER préconise de mieux les faire connaître et de les devélopper et avance des propositions concrètes pour y parvenir.

Lire le rapport

 

 

 

Comment améliorer la mobilité quotidienne des habitants vers l'accès aux villes et agglomérations ?

Les conseillers, suite à un état des lieux et à une analyse approfondie des voies d'amélioration, formulent diverses propositions,tels que la réalisation d'étoiles ferroviaires autour de pôles urbains ou le développement d'un service public de covoiturage.

Lire le rapport

 

 

 

 

 

 

Valeurs et symboles de la République : quel patrimoine civique commun et comment le transmettre?

Suite aux attentats de janvier 2015, le Président du Conseil Régional, Damien ALARY, a sollicité les représentants de la société civile organisée pour qu'ils apportent leur point  de vue sur la question de la transmission des valeurs de la République et proposent des réponses concrètes.

Aussi, les membres du CESER préconisent la mise en oeuvre d'une vingtaine d'actions destinées à développer la connaissance et la transmission des valeurs de la République.

 Lire le rapport

 

 

 

Promouvoir l'alternance dans l'enseignement supérieur en languedoc-Roussillon

 

Cette étude, adoptée lors de la séance plénière du 23 juin 2015, part du constat que l'alternance dans le supérieur en Languedoc-Roussillon rencontre un succès grandissant.

Cependant, l'offre et l'accès aux formations par alternance dans l'enseignement supérieur restant assez flous et méconnus, le CESER formule une quinaine de préconisations.

Lire le rapport

 

 

 

Réforme territoriale : l'avis du CESER

Le CESER a réalisé de mai à novembre 2014 une étude concernant les deux textes de la réforme territoriale suivants la loi MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et Avénement des Métropoles) promulguée en janvier 2014.

L'étude fait l'objet d'un rapport d'étape intitulé : "Réforme territoriale : enjeux, points de vigilance et opportunités en Languedoc-Roussillon".

Ce rapport formule 22 préconisations concernant la nouvelle organisation des pouvoirs publics locaux.

Lire le rapport

CESER - Dernières études
CESER - Derniers avis
CESER - Documents utiles