Tourisme

La Région a pour ambition d’accroître les retombées économiques du tourisme en Languedoc-Roussillon. Elle valorise les atouts de la destination auprès des clientèles françaises et étrangères, accompagne le développement de nouvelles filières et favorise l’allongement de la saison touristique. Notamment, grâce à des outils performants.

Sud de France, une destination Languedoc-Roussillon

La cité de CarcassonneVoir l'image en grand La cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCOLa Région a pris en compte la profonde mutation du comportement de la clientèle : Internet est le premier outil de choix d’une destination et 80 % des séjours des internautes sont réservés en ligne. Elle a donc naturellement renouvelé les outils de promotion de la destination.

Destination et saveurs : le site Sud de France

  • Avec la mise sur le marché de l'application pour smartphone Mon Sud de France

Télécharger l'application Iphone

Gratuite, cette application regroupe en cinq catégories des milliers d'offres touristiques sélectionnées pour leur engagement dans la démarche Qualité Sud de France. Gastronomie, vignobles, sports de plein air, bien-être, découverte du patrimoine, festivals sont à l'honneur selon les goûts et les envies de chacun.
Entrez un itinéraire, composez un circuit sur mesure, enregistrez votre carnet de voyage, partagez sur les réseaux sociaux, réagissez… Mon Sud de France vous accompagne !

Les actions de promotion

Elles se concentrent sur les ventes en ligne et les principaux bassins émetteurs de la destination : la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Sur des marchés plus lointains ou émergents, les efforts de promotion sont dirigés vers l’Amérique du Nord et vers la Chine, en s’appuyant notamment sur les Maisons de la Région de New-York et Shangaï.

Des actions de formation des Tour-opérateurs ainsi que des actions d’accueil presse ont permis une forte progression de la notoriété du Languedoc-Roussillon via la presse et via la programmation de séjours.

Le marché du tourisme d’affaires qui concerne près de 40 % des nuitées de l’hôtellerie traditionnelle, est également prioritaire dans les actions de promotion du marché français portées conjointement par les 70 entreprises du Club business et Sud de France Développement.


Le site Sud de France Développement

Le site du Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon