Nos actionsÉducation et lycées

Éducation et lycées

LoRdi pour réduire la fracture numérique chez les jeunes

Hp LoRdiVoir l'image en grandPour offrir aux lycéens les meilleures conditions de réussite, la Région a souhaité prévenir les inégalités liées aux nouvelles technologies en étant la première collectivité territoriale à mettre en place un système scolaire numérique composé de trois éléments complémentaires : LoRdi, l’espace numérique de travail (ENT) et l’architecture informatique des lycées.

Le tout en partenariat avec le Rectorat et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Ensemble, ils ont décidé de lancer un processus de labellisation des lycées en fonction de leur degré d’intégration des outils numériques dans les pratiques enseignantes, de valoriser des projets pédagogiques numériques présentés par les lycées (comme les web radio), d’accompagner le développement des ressources pédagogiques numériques (accès à tous les dossiers Onisep, à des logiciels pédagogiques extrêmement variés…) et de suivre les innovations et les expérimentations.

70 lycées réhabilités et 7 lycées neufs depuis 2005

Lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-RoussillonVoir l'image en grand Lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-RoussillonDepuis 2005, la Région a pu lancer la construction de 10 lycées neufs et réhabiliter 70 établissements.

Près d’un milliard et demi d'euros ont été investis dans les lycées entre 2004 et 2010, auxquels s’ajoutent plus de 455 millions entre 2011 et 2015. Ces sommes engagées par la Région au titre de deux plans pluriannuels d’investissement successifs, ont déjà permis de réhabiliter soixante-dix lycées des départments du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des pyrénées-Orientales, pour la plupart trop anciens et mal adaptés à la vie et à la pédagogie lycéenne.

Ces investissements de la Région contribuent aussi à soutenir chaque année le pouvoir d’achat des familles : distribution gratuite de LoRdi aux 100 00 lycéens du des départments du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des pyrénées-Orientales, gratuité des livres et des équipements scolaires et politique tarifaire spécifique pour la restauration et les transports.

  • LoRdi

    La Région offre à tous les lycéens un ordinateur portable, LoRdi, donnant accès à toutes les ressources pédagogiques d’un vrai « cartable numérique », l’Espace numérique de travail (ENT). Financé à 100 % par la Région, LoRdi défend l’égalité des chances en bâtissant une école numérique pour préparer l’avenir des jeunes.

  • Dix lycées neufs à l’horizon 2016

    Un programme de construction et de réhabilitation des lycées des départements du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

  • Rénovation des lycées

    Sécurité, bien-être, équipements, internat… La Région s’est lancée dans une vaste opération de réhabilitation de ses lycées.

  • Gratuité des livres et des équipements scolaires

    Depuis 2005 la Région équipe gratuitement l'ensemble des jeunes qui entrent dans les lycées publics et privés d'enseignement général, technique et professionnel en manuels scolaires et premiers équipements pour les filières professionnelles.

  • Équipements fonctionnels et pédagogiques, TICE

    La Région s’est donné pour objectif d’équiper les 10 lycées neufs en mobilier, en matériels et en équipements modernes et innovants, adaptés aux nouveaux besoins pédagogiques.

  • Aide aux projets éducatifs, éducation artistique et culturelle

    La Région apporte une aide aux projets éducatifs, culturels et scientifiques élaborés par les lycées et leurs équipes pédagogiques.