Accès professionnels - accueil

Informations destinées aux professionnels de la formation : organismes de formation, CFA, prescripteurs, structures d'accompagnement...

TAF 2017

Pour la 10e année consécutive, la Région organise les salons du Travail Avenir Formation (TAF) dont le but est de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Les TAF auront lieu les :

- 3 et 4 mars au Parc des Expositions de Toulouse (9h30 - 17h30),
- 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Montpellier (9h30 - 17h30),
- 8 mars à la salle Mouzon d’Auch (9h - 17h), 
- 14 mars au Parc des Expositions de Narbonne (9h30 - 17h),
- 15 mars à la Salle Georges Frêche de Mende (9h - 17h),  
- 15 mars au Parc des expositions d’Albi (9h - 17h), 
- 21 et 22 mars au Parc des Expositions de Nîmes (9h30 - 17h30),
- 23 mars au Parc des Expositions de Perpignan (9h - 17h).

Pour en savoir + et accéder au formulaire d'inscription

Règlement d’aides aux employeurs d’apprenti(e)s

Les élus régionaux réunis en commission permanente le 1er juillet 2016 ont adopté, sur proposition de la Présidente Carole Delga, un règlement unique d’aides aux employeurs d’apprenti(e)s pour l’ensemble du territoire régional qui simplifie et rend plus lisibles les aides dont peuvent bénéficier les entreprises qui souhaitent embaucher un-e apprenti-e,

Ce nouveau règlement s’applique aux nouveaux contrats de la campagne apprentissage 2016-2017.

Stratégie régionale pour l'emploi et la croissance

Rencontres territoriales 2016

En appui aux rencontres de concertation territoriales initiées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour l'élaboration du SRDEII et du CPRDFOP, Atout Métiers et le CarifOref Midi-Pyrénées ont réalisé des diaporamas présentant les données clés par département et zone d'emploi. Ces documents proposent un panorama des caractéristiques essentielles de chaque territoire consulté à partir du contexte sociodémographique, des données sur le marché du travail, sur l'économie, l'emploi et la formation.

Les concertations ont eu lieu sur Foix-Pamiers, Albi, Nîmes, Auch, Montauban, Saint-Gaudens, Sète, Béziers, Cahors, Figeac, Mende (Lozère), Tarbes-Lourdes, Perpignan, Alès, Rodez, Millau, Castres-Mazamet et Carcassonne

Retrouvez les diaporamas sur le site d'Atout Métiers : http://observatoire.atout-metierslr.fr/fr/dossiers-thematiques/territoire

Le label régional inscrit sur la liste du CNEFOP

Le label "Certif Languedoc Roussillon Midi Pyrénées" est l'un des dix premiers inscrits sur la liste du CNEFOP, publiée le 7 juin 2016.

Le label régional "Certif Languedoc Roussillon Midi Pyrénées"  est ainsi reconnu au niveau national comme certifiant la qualité des organismes de formation.

Pour les organismes, la détention d'un label ou d'une certification Qualité recensée par le CNEFOP facilite ou simplifie le référencement par les financeurs soumis au décret du 30 juin 2015.

 

Liste des certifications et labels qualité du CNEFOP publiée le 7 juin 2016 :

Avis d'appel d'offres

Avis d'appel d'offres de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Actuellement, aucun appel d'offres n'est en cours.

Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Enquêtes de satisfaction 2014

Afin de mesurer la qualité des actions et l'impact des formations financées sur le parcours professionnel des bénéficiaires, la Région conduit chaque années des enquêtes de satisfaction et de devenir des bénéficiaires des dispositifs de formation et d’apprentissage des département de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et les Pyrénées Orientales.

En 2014, les enquêtes ont porté sur :

- la satisfaction des stagiaires du secteur sanitaire et social (pdf)

- la satisfaction des entreprises ayant employés des apprentis (pdf)

Etude Emplois d'Avenir

Le Conseil Régional a missionné le CNFPT pour :
- établir un état des besoins en formation
- présenter l'offre de formation disponible correspondant à ces besoins
- articuler la demande et l'offre de formation pour favoriser les parcours de formation diplômants ou qualifiants destinés aux jeunes peu ou pas qualifiés sous statut "Emploi d'Avenir"

Consultez les fiches de formation par secteur d'activité