Le Programme de Développement Rural (PDR)

Le Programme de Développement Rural (PDR) Languedoc-Roussillon, transmis par La Région à la Commission Européenne le vendredi 11 avril 2014, a été officiellement adopté le 14 septembre par le Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural.

Programme Développement Rural Languedoc-RoussillonVoir l'image en grandLe PDR élabore la stratégie de mobilisation des 597,1 millions d'euros alloués par l'Europe au développement agricole et rural en Languedoc-Roussillon

Le développement rural est en effet le deuxième pilier de la politique agricole commune, mettant à disposition des États membres une enveloppe financière européenne pour gérer des programmes cofinancés, au niveau national ou régional, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle. 

L'objectif du PDR Languedoc-Roussillon est de développer durablement l'économie rurale sur les plans économique, environnemental et énergétique

 

 Le programme soutiendra :

- environ 1 000 projets de modernisation et de développement touchant environ 2 500 exploitations agricoles;

- il visera également 1 260 exploitations gérées par des jeunes agriculteurs afin de garantir le renouvellement générationnel.

- Dans le respect de la ressource en eau, 120 projets d'investissements hydrauliques favorisant les économies d'eau et la substitution des prélèvements bénéficieront d'un accompagnement. Près d'un quart de la surface irriguée (16 000 ha) sera ainsi impacté par les mesures d'amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau .

- Environ 13 % de la surface agricole sera concernée soit par des mesures agro-environnementales soit par des mesures de soutien à l'agriculture biologique.

- Enfin, 230 opérations de prévention bénéficieront d'un accompagnement afin de préserver les surfaces boisées et 60 projets d'études et de gestion des sites du réseau Natura 2000 seront soutenus. Des actions de coopération (170 projets, dont une vingtaine portés par des Groupes Opérationnels du Partenariat Européen pour l'Innovation) et de formation (1 675 participants) sont aussi envisagées.

Voir la fiche d'information complète sur le PDR Languedoc-Roussillon 2014-2020 [PDF 257 Ko]

Voir le communiqué de presse suite à l'approbation du PDR Languedoc-Roussillon par l'Europe [DOC 262 Ko]

Accéder au PDR Languedoc-Roussillon approuvé [PDF 8.52 Mo]

 

Un document de présentation des mesures disponibles dans ce programme sera bientôt en ligne ici.

Ce programme a été élaboré dans le cadre d'une large concertation inter-fonds des acteurs du territoire. Le rapport d'évaluation environnementale ainsi que l'avis de l'autorité environnementale ont été mis à la disposition du public qui a pu formuler ses observations. La première version du Programme de Développement Rural (PDR) avait été soumise à la Commission européenne le 14 avril 2014. Un travail important a permis de parvenir à un accord sur l'utilisation des 597,1 M€ alloués par l'Europe au service du développement rural et agricole du Languedoc-Roussillon.

Les appels à projet FEADER

Les documents à télécharger

Programme de Développement Rural (PDR)
Régimes d'aides régionaux