ARCHIVE - environnement

Inondations - La Région mobilise son fonds de solidarité pour les collectivités

Les épisodes pluvieux de septembre et octobre 2014 ont causé d'importants dégâts, notamment sur les équipements publics des collectivités (voiries communales, digues). Afin de contribuer à la réparation de ces dégâts, le Conseil régional a décidé, sur la proposition de son Président Damien Alary, de mobiliser son fonds régional de solidarité risques naturels.

Afin de faciliter les démarches pour les collectivités concernées, la Région et les autres partenaires financiers (État, Département, Agence de l'eau, ...) fonctionneront avec un guichet unique, piloté par l'État.

Accéder au dispositif et à la procédure de demande d'aide [DOC 25.5 Ko]

 

RENOV’ LR

Logo RENOV'LRLa Région a mis en place le dispositif Rénov’LR pour financer les projets de rénovation énergétique des logements des particuliers. Avec le concours de la Banque Populaire du Sud et de Domofinance, la Région entend optimiser l’utilisation de la ressource financière régionale tout en générant de l’activité et de l’emploi dans le secteur du bâtiment. Ce dispositif vise également à apporter un coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants des départements du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, alors que le budget des ménages est de plus en plus impacté par le renchérissement du prix de l’énergie.

Le prêt Rénov’LR s’adresse à tous les particuliers, propriétaires, occupants ou bailleurs d’une résidence principale de plus de deux ans située sur le territoire régional qui souhaitent engager une rénovation énergétique de leur habitation. L’ensemble des travaux programmés doivent respecter des critères de performances et être réalisés par des professionnels engagés dans une démarche qualité (Qualibat, EcoArtisans ou Qualit’EnR).

Le prêt Rénov’LR a vocation à financer les projets de rénovation énergétique, selon deux formules :

  • Tampon 1%Renov’LR Premiers Travaux. Il s’agit du financement à un taux de 1% d’un seul des travaux suivants : isolation de toiture, isolation des murs, équipement d’un chauffe eau solaire individuel, installation d’un insert, d’une chaudière ou d’un poêle à bois. 
    Ce prêt Renov’LRPremiers Travaux est plafonné à 10000 euros à un taux de 1% pour une durée maximale de 10 ans.

  • Tampon 0%Rénov’LR Performance. Il s’agit d’un financement à 0% d’un ensemble de travaux permettant d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC)-Rénovation Effinergie. Dans le cadre d’une rénovation BBC Effinergie attestée par l’engagement dans une démarche de certification, le particulier obtiendra le prêt Renov’LR Performance qui pourra se cumuler avec l’EcoPrêt à Taux Zéro mis en place par le gouvernement.
    Le prêt Renov’LR Performance est plafonné à 20 000 euros à un taux de 0% sur une durée maximale de 15 ans.