Notre nouvelle région sous le signe de l'union

Canal du midi

En vidéo

Un nouvel élan

Avec NOTRE nouvelle région, liens et traditions séculaires sont renoués et il n’y pas là d’anachronisme. Aujourd’hui, demain pour respecter l’agenda législatif, c’est l’économie de la connaissance qui portera le territoire vers la croissance. Évidente excellence des pôles universitaires et complémentarité des pôles de compétitivités, enthousiasmant dynamisme de l’innovation, et vitalité du numérique... Notre région possède tous les piliers¹ de cette économie de la connaissance dans laquelle le monde bascule.

Pour quel équilibre du territoire ? Comme sur un mobile d’Alexander Calder, ce doit être le rôle des deux métropoles. En appui sur d’importants axes de communications, elles contribueront à équilibrer la structure d’ensemble. Leur nouveau rayonnement sera reflété et amplifié par l’institution régionale et son futur lot de nouvelles compétences².

Enfin, la biodiversité de la région (première région de France) est un patrimoine pour notre avenir qui participera à notre développement économique, et cela sans compter notre solde migratoire record, révélateur d’une attractivité évidente.

Vous trouvez l’image latente, révélons-la !

¹ Tels que définis à la conférence de la commission européenne à Göteborg en 2009 : Recherche-Développement et Innovation (RDI), Éducation, Technologies de l'information et de la Communication (TIC).

² La loi NOTRe est actuellement en débat au Parlement.

Lecture zen

Les liens utiles

Les députés ont achevé, le 5 mars dernier, la discussion en première lecture du projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) et l'ont adopté le 10 mars par 306 voix contre 238. Le texte devrait être discuté en seconde lecture au Sénat fin avril. Le gouvernement table sur une adoption définitive avant l’été.

Le texte adopté le 10 marswww.assemblee-nationale.fr
La synthèse du projet  www.vie-publique.fr
Ce qu'il faut retenir de la loi  www.lcp.fr
Un dossier très complet sur le site du Sénatwww.senat.fr

DÉMOGRAPHIE

Carte démographie - WD Fusion

Des populations en forte croissance

Dès le 1er janvier 2016, l'union du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées formera la 5e région la plus peuplée de France. Son dynamisme démographique devrait rester parmi les plus forts.

Lire la suite

HISTOIRE

Estampes des Etats du Languedoc

Une histoire partagée

Séparées depuis les années 1960 par une frontière administrative, les territoires qui forment les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont eu à plusieurs reprises, au cours de l’histoire, des destins liés.

Lire la suite

ÉCONOMIE

nouvelle grue port de Sète le 17/03/2014

Des économies complémentaires

Aéronautique d’un côté, tourisme de l’autre, vigne ici, céréales là. Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont développé des économies plus complémentaires que concurrentes. La recherche dans des domaines d'excellence et le numérique peuvent être sources de coopérations.

Lire la suite

PATRIMOINE

Viaduc de Millau

Deux régions au patrimoine exceptionnel 

Riche et divers, le patrimoine architectural des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées court de la préhistoire au monde contemporain. Le patrimoine naturel, lui, regorge de territoires remarquables et protégés. Des trésors reconnus par les plus prestigieux labels.

Lire la suite

En images

Pont du Gard (30)

Viaduc de Millau (12)

Viaduc de Millau (12)

Cité de Carcassonne (11)

Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (81)

Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (81)

Abbaye de Lagrasse (11)

Procession aux flambeaux de nuit, Lourdes (65)

Saint-Guilhem-le-Désert (34)

Vauban sur le canal du midi à Quarante (34)

Canal du Midi à Argeliers (11)

Canal du Midi - Les Neuf écluses de Fonséranes (34)

Canal du Midi - Les Neuf écluses de Fonséranes (34)

Cirque de Navacelle (34)

Pic du Midi (65)

Camargue gardoise (30)

Cirque de Gavarnie (65)

Gorges du Tarn (48)

Cauterets (65)

Aubrac (48)

Aubrac (48)

Massif du Canigó (66)

Anse de Paulilles (66)

Parc naturel régional de la Narbonnaise (11)

Terraube (32)

Terraube (32)

Collioure (66)

L'aéronautique en Midi-Pyrénées

L'aéronautique en Midi-Pyrénées

Port de Sète (34)

Web Dossier - Nouvelle Région

Partager: facebook twitter google plus pinterest

"Union ne veut pas dire dilution"

Rencontre Malvy Alary 2912014

La fusion des Régions est, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui détermine les compétences des collectivités est en cours de discussion à l'Assemblée Nationale.

Lire la suite

Le canal du Midi, trait d'union touristique

Le Canal du midi

Patrimoine mondial de l'humanité, le canal de Pierre-Paul Riquet constitue, depuis le 17e siècle, un trait d'union de 240 km entre Midi-Pyrénées et Languedoc-ROussillon. Et un bel atout touristique...

Lire la suite