Tourisme

Bandeau salon de l'agriculture 2015

Les vacances sont dans le pré

Attractif par son climat et la variété de ses paysages, le Languedoc-Roussillon est la 4ème destination touristique de France. Depuis plusieurs années la pratique touristique se porte sur la découverte de terroirs locaux. Dans une société de plus en plus attentive à la provenance des produits agro-alimentaires qu’elle consomme au quotidien, de plus en plus attentive à la nature, la demande pour développer l’agritourisme –appelé aussi tourisme rural, est bien là.

En plus de la vente directe, nombre d’agriculteurs de notre région -éleveurs, arboriculteurs, apiculteurs, viticulteurs, ont choisi à titre particulier de diversifier leur métier de base par l’apport d’un service supplémentaire au consommateur : l’accueil sur l’exploitation, la visite des lieux de production, des explications sur les modes de culture, l’histoire du terroir, des dégustations in situ, et parfois même, des séjours « à la ferme ».

C’est sur ce principe de séjours que s’appuie le réseau Bienvenue à la ferme. Le but : promouvoir les activités touristiques des exploitants agricoles. Bienvenue à la ferme n’est pas un tour opérateur, mais la marque commerciale des Chambres d’agriculture de France, relayée localement par les Chambres régionales et départementales. Le réseau s’appuie sur des agriculteurs adhérents, qui partagent  un certain nombre de valeurs et d’engagements (exigence de qualité, au service du patrimoine, accueil personnalisé…). En Languedoc-Roussillon, ils sont 575 agriculteurs adhérents à ce réseau.

L’offre agri-touristique régionale bénéficie aussi de l’appui de la marque Sud de France, qui participe à structurer le secteur. Notamment grâce au Label Qualité Sud de France. Aujourd’hui 1000 établissements agricoles, viticoles et agro-alimentaires sont labellisés, ce qui constitue une garantie de qualité pour l’ »agritouriste »-consommateur.  

Portraits de producteurs

Tourisme plage - Sud de France -