Deux régions au patrimoine naturel et architectural exceptionnel

Canal du midi

Une nouvelle région au patrimoine exceptionnel

Riche et divers, le patrimoine architectural des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées court de la préhistoire au monde contemporain. Le patrimoine naturel, lui, regorge de territoires remarquables et protégés. Des trésors reconnus par les plus prestigieux labels.

Pont du Gard by nightVoir l'image en grand En 2015, le Pont du Gard fête 30 ans d’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Grand Site de France depuis 2004, il est labellisé Qualité Sud de France et Qualité Tourisme.

En Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le patrimoine - qu’il soit naturel ou architectural - est bien vivant. Les grands sites antiques ou médiévaux se postent tout en haut des classements : le Pont du Gard est tout simplement le site le plus fréquenté de Languedoc-Roussillon, avec 1,5 million de visiteurs en 2014. Il est suivi de la Cité de Carcassonne, des arènes de Nîmes, de l’ensemble monumental de Narbonne et de l’abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert. Midi-Pyrénées n’est pas en reste : 80 % des 15 millions de touristes annuels se sont rendus dans les lieux ou monuments déclarés « Grands Sites » (au nombre de 25) par la Région, qui en fait la promotion.

Pont du Gard et cathédrale d'Albi

L’Unesco ne s’y est pas trompé : son label patrimoine mondial de l’humanité figure sur une dizaine de réalisations remarquables, tel le Pont du Gard et la cathédrale d’Albi. Également labellisés, le canal du Midi, les Causses et les Cévennes, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle concernent les deux régions... Autre labellisation prestigieuse, cette fois accordée par l’État : Grand Site de France reconnaît la valeur exceptionnelle d’un site, la qualité de son entretien, de sa préservation, de sa gestion et de sa mise en valeur. Le Languedoc-Roussillon en compte déjà quatre - record français - et plusieurs opérations de labellisation Grands Sites y sont en cours. Autres témoins de culture, les « villes ou pays d’art et d’histoire » (Uzès, pays de Pézenas, Cahors, Figeac...) ne sont pas moins de 21 sur les deux régions, alors que la France en totalise 181. Mais le patrimoine se conjugue aussi au présent, via le label national « patrimoine du XXe siècle », attribué à près de 150 sites des deux régions, comme de nombreuses caves coopératives viticoles du Languedoc-Roussillon ou la ville de La Grande-Motte, conçue par l’architecte Jean Balladur. Enfin, de grandes « signatures » laissent aujourd’hui leurs empreintes architecturales sur les territoires, comme Ricardo Bofill, à Montpellier, et Norman Foster sur le Carré d’Art de Nîmes, le viaduc de Millau, et bientôt sur le futur Musée régional de la Narbonne antique, porté par la Région. 

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées regorgent également de zones naturelles protégées. Un tiers de la surface du Languedoc-Roussillon est classée zone Natura 2000, ainsi qu’un peu moins du dixième de Midi-Pyrénées. Vingt-sept des 310 réserves naturelles nationales ou régionales françaises y trouvent refuge. Les deux régions abritent deux des dix Parcs nationaux français (Cévennes et Pyrénées), auxquels il faut ajouter en Languedoc-Roussillon le Parc naturel marin du golfe du Lion, l’un des six parcs naturels marins de France. Enfin, sur les 51 parcs naturels régionaux français, six sont situés en Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées. Et plusieurs projets de créations sont en cours...

+ d’infos

www.destinationsuddefrance.com

patrimoines.midipyrenees.fr

 

Lecture zen

Parc naturel régional : un parc et un projet commun

Le PNR du Haut-LanguedocVoir l'image en grand Le projet de PNR Aubrac couvrirait 82 communes de Lozère, d'Aveyron et du Cantal

Le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Languedoc a pour originalité de couvrir les deux régions : 306 000 hectares de 109 communes (et 10 communes partenaires) de l’Hérault (Languedoc-Roussillon) et du Tarn (Midi-Pyrénées). Cette terre de moyenne montagne, “ rencontre des deux Midis ”, est classée depuis quatre décennies. Le parc, géré par un syndicat mixte où sont présentes les deux Régions, accompagne es filières “ identitaires ” (pierre, thermalisme) ou encore l’économie sociale et solidaire. Il valorise le savoir-faire et l'accueil des professionnels du Haut-Languedoc à travers la marque Parc, qui labellise plusieurs dizaines de produits locaux.
Un projet de PNR impliquant cette fois non seulement Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, mais aussi l’Auvergne, avance : celui de l’Aubrac, qui couvrirait 82 communes(et 25 associées) de Lozère, d’Aveyron et du Cantal. Lancé fin 2014, le syndicat mixte de préfiguration, dont font partie les trois Régions, a mené un diagnostic territorial et prépare un projet de charte, qui sera soumis à enquête publique. Il espère une labellisation au 2e semestre 2016.

+ d’infos

parc-haut-languedoc.fr

projet-pnr-aubrac.fr

Foison de labels

PATRIMOINE

Patrimoine mondial de l’Unesco : 6 sites en Languedoc-Roussillon et 5 en Midi-Pyrénées¹

Grands Sites de France : 4 en Languedoc-Roussillon et opérations Grands Sites

Villes ou pays d’art et d’histoire : 10 en Languedoc-Roussillon, 11 en Midi-Pyrénées

Patrimoine du XXe siècle : 92 en Languedoc-Roussillon, 48 en Midi-Pyrénées

NATURE

Parcs nationaux : 1 en Languedoc-Roussillon, 1 en Midi-Pyrénées

Parcs naturels régionaux : 2 en Languedoc-Roussillon, 3 en Midi-Pyrénées et 1 en commun.

Réserves naturelles régionales : 6 en Languedoc-Roussillon, 5 en Midi-Pyrénées

Zones Natura 2000 : 152 en Languedoc-Roussillon, 118 en Midi-Pyrénées.

 

¹ Y compris Réseau des sites Vauban et Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.