Sud de France, marque gagnante à l'international

Sud de France

Sud de France, une dynamique au service de nos entreprises

C'était en octobre dernier. Sud de France, marque ombrelle du Languedoc-Roussillon, remportait le prix de l'innovation Régions Magazine pour l'international. Une reconnaissance basée, notamment, sur son service rendu au monde de l'entreprise et à l'emploi. Et c'est précisément l'objectif de la marque lancée en 2006 : servir d'outil de développement économique pour les entreprises, les producteurs et les filières de la région.

Outre les actions menées sur le plan local et national, dans la grande distribution comme les plus petits réseaux, Sud de France a permis de positionner les produits locaux et la destination Languedoc-Roussillon sur les marchés internationaux. Europe du Nord et de l'Ouest, États-Unis, Canada ou encore Chine, les vins et produits régionaux s'imposent peu à peu sur la table des consommateurs. En témoigne la performance exceptionnelle des vins de la région, alors que dans leur globalité, les vins français ont reculé à l'international en 2014.

« Et avec ces produits, c'est un tout un art de vivre, ce que le Languedoc-Roussillon a de meilleur que nous véhiculons », explique Corinne Giacometti, questeur en charge du tourisme et de la marque Sud de France à la Région. Ce qui facilite la promotion du Languedoc-Roussillon auprès des touristes étrangers, notamment en Chine, un des neuf marchés prioritaires pour la marque. La région s'est ainsi classée parmi les cinq destinations françaises programmées par les tour-opérateurs chinois, aux côtés de la Côte d'Azur, des châteaux de la Loire, de Chamonix et de Bordeaux.

La clé du succès ? De bons produits, 23 cahiers des charges permettent aujourd'hui d'en garantir la qualité, des professionnels engagés et une dynamique propre à la marque, qui s'appuie sur une structure, l'agence régionale Sud de France Développement, et un réseau de Maisons de la Région à l'étranger. Sur les 400 actions collectives menées par l'agence, près de 250 se déroulent à l'étranger.

Lecture zen

En vidéo

Bientôt dix ans de Sud de France

La marque Sud de France a été créée en 2006 par la Région pour regrouper, sous un identifiant commun, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. En 2008, elle s'est étendue au secteur du tourisme afin de labelliser les établissements (hôtels, restaurants, caveaux…), en partenariat avec le label national Qualité France. D'autres secteurs ont ensuite rejoint la démarche (bois, horticulture, bien être), tandis que de nouveaux cahiers des charges, plus qualitatifs, étaient rédigés, soit 23 documents au total. Au printemps 2015, c'est la filière du bâtiment qui a rejoint la démarche.

Début 2015, la marque Sud de France est portée par plus de 4 100 produits de 1 330 entreprises agricoles, viticoles ou agroalimentaires.

Viticulture

Mission Prospection Chengdu Xiamen Shenzhen

Les vins Sud de France cartonnent à l'étranger

Appuyés par la marque ombrelle régionale Sud de France, les vins du Languedoc-Roussillon ont accompli des prouesses à l’export en 2014, notamment en Chine et aux États-Unis.

Lire la suite

Agroalimentaire

Les pêches

L'export : de nouveaux marchés à défricher

Fruits, légumes ou produits transformés, les entreprises agricoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon gagnent peu à peu des nouveaux marchés. Avec un appui logistique précieux de la marque.

Lire la suite

Sud de France Développement

Salon viti

Une agence sur tous les fronts

Aidée par les Maisons de la Région à l'étranger, l'agence régionale Sud de France Développement apporte conseils, accompagnement et contacts aux entreprises régionales pour leur développement à l'export.

Lire la suite

Destination

Le massif du Canigou

Le Languedoc-Roussillon dans le top 5 chinois

 Clientèle en pleine croissance, les touristes chinois sont de plus en plus nombreux en Languedoc-Roussillon. Une opportunité de développement pour les entreprises régionales sur laquelle la Maison de la Région à Shanghai travaille d'arrache-pied.

Lire la suite

En images

Vignoble de la Maison de Lorgeril à Pennautier (Aude)

Vignoble du domaine Montrose (Hérault)

Olivier Coste, exploitant viticole au domaine Montrose (Hérault)

Annual Sud de France Trade Day à la résidence de Monsieur l'Ambassadeur de France (Londres, avril 2015)

Stand Sud de France lors de la semaine française à Shanghaï (octobre 2014)

Promotion des vins Sud de France avec l'enseigne Métro (Magasin de Hubei, mai-juin 2014)

Festival Sud de France en magasin (New York, juin 2014)

Vergers de la coopérative La Paysanne dans les Pyrénées-Orientales

Coopérative La Paysannes à Prades (Pyrénées-Orientales)

Christian Cabrol dans sa charcuterie à la Salvetat-sur-Agout (Hérault)

Des parcelles de la Maison de Lorgeril, près de Carcassonne (Aude).

Stand Sud de France sur le workshop "Destination France" au Canada (février 2014)

Présentation Sud de France pour les acheteurs d'un circuit du tour-opérateur chinois Hauting Overseas (Maison de la Région à Shanghaï, avril 2014)

Stand Sud de France sur le salon "Tourisme cruise shipping" à Miami (mars 2014)

Tour de Sud de France avec Discover France (New York, juin 2014)

Formation aux vins Sud de France à l'occasion de la mission de prospection à Chengdu, Xiamen, Shenzhen (mars 2014)

Mission de prospection USA/Canada pour les vins Sud de France "Languedoc-Roussillon Calling !" (février 2015)

Dernière édition du Forum international d'affaires en janvier 2015

Sud de France, marque gagnante à l'international

Partager: facebook twitter google plus pinterest

Les liens utiles

Le site de la marquesud-de-france.com

Le site de la destination Sud de Francedestinationsuddefrance.com

Le site de l’agence Sud de France Développement suddefrance-developpement.com

La marque Sud de France porte haut les valeurs du territoire nos projets

Sur les réseaux sociaux :