Une agence sur tous les fronts

Sud de France

Une agence sur tous les fronts

FIAVoir l'image en grand La dernière édition du Forum international d'affaires, organisé par Sud de France Développement à Montpellier en janvier dernier.

Aidée par les Maisons de la Région à l'étranger, l'agence régionale Sud de France Développement apporte conseils, accompagnement et contacts aux entreprises régionales pour leur développement à l'export.

Depuis son lancement, la marque Sud de France s'appuie sur l'agence Sud de France Développement, une Société anonyme d'économie mixte. Au nom de la Région, elle soutient les entreprises régionales pour conquérir des marchés, en France comme à l'étranger.

Elle définit des stratégies collectives et met en œuvre, chaque année, des actions de prospection et de promotion, la participation des entreprises régionales à de grands salons ou aux rendez-vous annuels qu'elle organise. Au total, ce sont 400 opérations que l'agence pilote, avec le concours des Maisons de la Région à l'étranger. « Nous essayons de participer au maximum d'actions possible, témoigne Miren de Lorgeril, directrice générale et propriétaire de la maison du même nom, groupe viticole familiale, comme le Top 100 à Londres ou le partenariat avec le leader de la grande distribution allemande Karstadt. Nous avons également suivi un voyage de découverte du Danemark avec la présentation du pays, la visite des points de vente et la participation à un mini salon. De manière générale, nous prenons part aux réunions d'information, aux dégustations, aux événements à l'étranger comme aux appels à échantillons. Et nous utilisons les informations de la banque de données de Sud de France Développement, ses fiches pays, ses fiches clients et ses données économiques. »

En complément des actions collectives, l'agence propose un accompagnement personnalisé des entreprises ayant un potentiel de croissance à l'export, à partir d'un diagnostic et suivant un plan de développement de la structure.

Surtout, Sud de France développement a une action multi sectorielle. Vins, agroalimentaire, tourisme, logistique, numérique, eau ou encore santé. C'est ce qui permet à l'agence de développer des synergies entre les secteurs et d'aider les entreprises régionales à proposer une réponse globale aux besoins de leurs clients. « Le département tourisme de Sud de France Développement est très actif et nous a mis en contact rapidement avec les bons relais, explique Leslie Ehrmann, fondatrice de l'agence réceptive Lou Gard Tour. Leur approche permet une belle cohésion entre tous les acteurs. Ce n'est pas en vendant nos produits tout seuls dans notre coin que l'on va avancer. »

Focus

Mission de prospectionVoir l'image en grand Mission de prospection "The next big thing : unimported wines from Languedoc-Roussillon" (Maison de la Région à New York, mars 2014).

Les Maisons de la Région comme tête de pont

Shanghai, Londres, New-York et Casablanca : pour permettre aux entreprises de pénétrer les marchés étrangers, des Maisons de la Région ont été implantées dans différents pays. Elles proposent tout un panel de services gratuits aux structures régionales. Une expertise marché, tout d'abord, pour les conseiller sur leur démarche à l'export, les mettre en relation avec des prestataires ou leur donner accès à un réseau d'acheteurs, notamment. Un soutien logistique, également, en mettant à leur disposition des bureaux et du matériel.

Ces maisons sont toutes situées au cœur des quartiers d'affaires. Elles n'ont cessé d'étendre leurs territoires d'influence au fil des années : toute la Chine depuis Shanghai, le nord et l'ouest de l'Angleterre mais aussi l'Irlande depuis Londres, le Canada et la quasi totalité des états des États-Unis depuis New-York. Si ces trois maisons œuvrent généralement pour les filières vins, agroalimentaire et tourisme, la maison de Casablanca a un positionnement plus spécifique. À vocation multi-sectorielle, elle agit notamment pour la filière logistique.

Repères

427 opérations menées en 2014, dont 221 en coordination avec les Maisons de la Région à l'étranger

Près de 1 250 entreprises régionales ont participé à ces opérations en coordination avec les Maisons de la Région

Ces entreprises ont été mises en relation avec 4 550 opérateurs ou prescripteurs étrangers (détaillants, grossistes, importateurs, sommeliers, tour-opérateurs...)

 

+ d'infos

Le site de l’agence Sud de France Développement suddefrance-developpement.com