Un outil sur mesure

Grâce à la participation de chacun, nous créons un outil sur mesure, conçu pour répondre aux attentes des femmes et des hommes de terrain et intégrer pleinement la Méditerranée dans le développement de notre région.

« Une idée concrétisée »

Logo Parlement de la MerÀ l'issue d'un travail de concertation de six mois, l'ancien Président de la Région Christian Bourquin a présenté, le 21 mars 2013, le fonctionnement et les priorités d'action du Parlement de la Mer à quelque mille personnes réunies au Corum à Montpellier. L'occasion d'appeler chacun à adhérer à cette nouvelle structure. Trois cents candidatures ont été reçues en un mois pour siéger au sein de l'Assemblée et un millier d'autres se sont portées sur le Forum. Le 11 juillet 2013, le Parlement de la Mer s'installait et ses conseillers démarraient leur travail. Le premier mandat de ce Parlement s'achèvera mi 2015.

 Le 12 novembre 2014, suite au décès de Christian Bourquin, Didier Cordoniou, vice-président de la Région délégué au Parlement de la Mer, a été élu président de cette structure unique.

 

Une organisation propice aux échanges

Afin que tous les résidents de la mer puissent participer au fonctionnement du Parlement, son organisation a été pensée pour représenter le plus largement la communauté maritime. Trois instances ont vu le jour.

Le Forum

Ouvert à tous sur la base d'une adhésion volontaire (formulaire disponible sur www.laRégion.fr), le Forum est le réseau des résidents de la mer. Ses membres reçoivent l'Agenda de la mer, lettre d'information électronique sur l'ensemble des manifestations maritimes du Languedoc-Roussillon auxquelles ils sont invités. Ils sont également associés aux travaux de l'Assemblée et participent une fois par an au Grand Forum où sont présentés les travaux et résultats du Parlement.

L'Assemblée

Pour proposer et débattre, délibérer et agir dans le cadre des missions du Parlement de la Mer, l'Assemblée réunit 167 membres, dont 26 élus. Elle se réunit en plénière chaque semestre, travaille en commissions chaque trimestre, partage avec les adhérents du Forum une fois par an.

Le Bureau

Ses dix membres, dont le Président du Parlement, ont été élus lors de la première séance plénière de l'Assemblée, le 11 juillet. Ils organisent et pilotent les travaux de l'Assemblée et de ses commissions. L'État est représenté par le Préfet de Région et le Préfet maritime.

 

L'organisation du Parlement de la MerVoir l'image en grand L'organisation du Parlement de la Mer

Cinq missions, trois axes de travail

La large concertation qui s'est déroulée d'octobre 2012 à mars 2013 a également servi à fixer un cap au travail du Parlement de la Mer.

Cinq missions lui ont été confiées : fédérer, rassembler et représenter la communauté maritime du Languedoc-Roussillon pour partager les connaissances et une vision commune ; faire émerger les projets, les besoins et les idées nouvelles, valoriser les innovations et les bonnes pratiques ; favoriser et organiser le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle entre tous les acteurs de la mer ; coordonner les initiatives ; éclairer les décisions de la Région en articulation avec le Conseil économique, social et environnemental régional.

 

Pour remplir ses missions, les conseillers travaillent en commissions autour de trois thématiques.

  • Activités, emplois et métiers d'avenir : la Méditerranée est un horizon d'avenir ; le Parlement de la mer propose et agit pour soutenir les emplois et développer l'économie de demain.
  • Aménagements durables et environnement : parce que la Méditerranée est un cadre de vie, le Parlement de la mer propose et agit pour concilier, dans la durée, dynamisme démographique, attractivité et préservation des espaces fragiles.
  • Coopérations et vivre ensemble : parce que la Méditerranée est un patrimoine commun, le Parlement de la mer propose et agit pour une communauté maritime solidaire, porteuse de l'identité régionale et moteur de coopérations élargies.

 

 Le Bureau du Parlement de la MerVoir l'image en grand Le Bureau du Parlement de la Mer