Nos actionsRuralité, Agriculture et Economie Littorale

Ruralité, Agriculture et Economie Littorale

Développer le secteur agricole tout en améliorant la gestion des espaces rural et littoral.

Le Comité Régional Installation Transmission (CRIT)

Le Comité Régional Installation Transmission (CRIT) a été mis en place au printemps 2014 suite aux Assises de l'installation conduites en 2013.

Co-présidée par le Préfet de région et par le Président du Conseil Régional, il s'agit de la nouvelle instance de consultation des professionnels agricoles sur la stratégie d'accompagnement de l'installation en agriculture

Elle regroupe l'ensemble des intervenants du territoire régional auprès des candidats à l'installation, des nouveaux installés et des futurs cédants (chambres d'agriculture, syndicats agricoles, ADEAR, Terres Vivantes, SAFER, Terre de Liens, AIRDIE, Conseils Généraux, Enseignement agricole, VIVEA...).

Le CRIT contribue à l'élaboration de la boîte à outils régionale pour accompagner les candidats à l'installation, et financer leur projet en assurant la complémentarité des différents financeurs (État, Europe, Conseil Régional, Conseil Général).

Afin de garantir un traitement homogène de chaque projet et candidat à l'installation, le CRIT coordonne les structures départementales intervenant directement auprès de toute personne ayant un projet d'installation en agriculture : Point Accueil Installation, Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée, Accompagnement technico-économique (émergence de projet ; accompagnement préalable à l'installation ; suivi post-installation).

2014 est l'année de l'élaboration du nouveau schéma régional pour l'installation-transmission, avec une mise en œuvre opérationnelle à partir de 2015.

 

Les documents

Observatoire Foncier Régional des espaces agricoles, ruraux et forestiers

La préservation et la restructuration du foncier agricole sont aujourd'hui un enjeu majeur pour le maintien et le développement de l'agriculture de notre région. Dans certains territoires, l'offre de foncier est insuffisante et le prix élevé. A l'inverse, des zones de notre région n'attirent plus de projets de développement agricole malgré du foncier disponible. Ces phénomènes sont un frein pour l'installation et l'implantation d'activités économiques et rurales.

Conscients de ces enjeux, la Région et la SAFER Languedoc Roussillon développent ensemble des réponses adaptées.

 

En effet, la Région a mis en place un "pack foncier", constitué d'outils permettant d'accompagner la maîtrise du foncier rural, agricole et forestier à destination des agriculteurs et des collectivités locales.

Aujourd'hui, comprendre l'évolution des marchés fonciers agricoles et ruraux est un préalable à toute politique foncière équilibrée. C'est pourquoi la Région soutient l'action de la SAFER Languedoc-Roussillon et a accompagné la mise en place de l'Observatoire régional des espaces agricoles, ruraux et forestiers.

La Région et la SAFER Languedoc-Roussillon souhaitent, au travers de cet Observatoire régional du foncier, mettre à la disposition des élus locaux un outil d'appui direct à la définition des politiques d'aménagement et de développement pour leur territoire.

 

Observatoire Foncier Régional des EARFCet observatoire renseigne sur l'identité foncière du territoire et ses dynamiques. Il explique les tendances des marchés fonciers régionaux (marché global de l'espace rural, marché des vignes, celui des terres et prés, ainsi que le marché des forêts). Il précise leurs évolutions de 2004 à 2010 en traduisant la diversité des acteurs intervenant sur les territoires (données représentées à l'échelle départementale et à celle des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale).

 

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'accéder à cet observatoire foncier régional des espaces agricoles, ruraux et forestiers :

http://www.saferlr.com/observatoire-foncier-regional-espaces-agricoles-ruraux-forestiers

Maison régionale de la Chasse et de la Pêche

La future Maison régionale de la Chasse et de la Pêche réunira à Montpellier la Fédération régionale des chasseurs et l’Union régionale de la pêche. La Région, qui finance l’opération, en a fait un projet environnemental exemplaire.

En savoir plus

TERRA RURAL

Construire et réussir vos projets agricoles et ruraux en Languedoc-Roussillon

Dans le cadre de sa stratégie régionale pour la ruralité, la Région Languedoc-Roussillon a créé en 2011 TerrARural, dispositif d’intervention global au service des collectivités (Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Parcs naturels régionaux, Pays, communes…) et structures économiques collectives. Sur la base d’une réflexion collective et concertée à l’échelle de votre territoire avec les partenaires publics et privés du monde agricole, TerrARural vous aide à maintenir, protéger et développer les activités économiques, agricoles et rurales.

 

LES TEMOIGNAGES VIDEOs et le guide Terra Rural