Le CESER Languedoc-Roussillon

Missions, fonctionnement et composition du Conseil Economique Social et Environnemental Régional.

Quelles sont les missions du CESER ?

Il représente la 2ème assemblée régionale et contribue à l’expression de la société civile en Languedoc-Roussillon. Les deux institutions constituent « la Région ».

Plus particulièrement il est saisi pour avis par le Conseil Régional et réalise des études sur les questions concernant l’avenir de la Région et de ses habitants.

Quelle est la composition du CESER ?

Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional représente la société civile organisée régionale : il est constitué de représentants d’entreprises, d’organisations syndicales et d’organismes associatifs concourant à la vie de la région. Il apporte aux élus régionaux la vision du monde socioprofessionnel et environnemental sur les grands enjeux du Languedoc-Roussillon.

Il est composé de 94 membres désignés pour six ans par leurs organisations.

Sa composition est la suivante :

  • 30 représentants des entreprises (agriculture, industrie, artisanat, commerce, professions libérales)
  • 30 représentants des organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Union Syndicale Solidaires)
  • 30 représentants de la vie collective régionale et des associations (tourisme, environnement, sport, santé, jeunesse, universités, recherche...)
  • 4 personnalités qualifiées

 

Le 6 novembre 2013, une nouvelle assemblée a été installée pour la mandature 2013-2019.

50 nouveaux membres y font leur entrée renouvelant l'assemblée de plus de 50 %. Le CESER compte désormais 35 % de femmes (contre 18 % précédemment) et la moyenne d'âge rajeunit (53 ans contre 62 ans précédemment).

De nouvelles organisations siègent au CESER :  syndicats étudiants, employeurs du secteur hospitalier public et privé, employeurs de l'économie sociale et solidaire, employeurs des entreprises artistiques et culturelles, tourisme de plein air, associations d'entraide...

Comment fonctionne le CESER ?

Le CESER c'est :

      • Un Président, Guy GIVA, élu le 25 avril 2014
      • Un bureau composé de 39 membres
      • Des commissions thématiques qui préparent les travaux avant leur vote en assemblée plénière

 

Le Président

Elu par les conseillers, le  Président organise les travaux du CESER en accord avec le bureau et représente le CESER de façon permanente.

La Conférence Permanente

La Conférence Permanente regroupe les Vice-Présidents Délégués.
Elle apporte une assistance technique au Président.

Le Bureau

Il prépare les travaux de l’Assemblée Plénière et valide les travaux des Commissions et des Sections. Il se réunit avant les séances plénières pour valider les rapports et avis proposés par les Commissions. Le bureau peut aussi émettre un avis pour le compte du CESER sur des dossiers urgents, en l'absence de session plénière.

L'Assemblée

L’assemblée est composée de 94 membres, désignés pour 6 ans, répartis en 4 collèges. 
Le Président, les Vice-Présidents et le Bureau sont élus tous les trois ans. En Languedoc-Roussillon, l’assemblée se réunit environ 9 fois par an pour débattre et adopter les avis du CESER.

 Les 6 Commissions

6 commissions thématiques élaborent des projets d’avis et des rapports d'études sur des questions relatives aux grand enjeux régionaux. Ces projets d’avis, discutés en Assemblée plénière, font l’objet d'un vote. Les 6 commissions thématiques du Languedoc-Roussillon sont les suivantes :

  • Commission Agriculture-Pêche
  • Commission Activités Economiques - Enseignement Supérieur - Recherche
  • Commission Aménagement du Territoire - Environnement
  • Commission Emploi - Formation - Gestion des Temps
  • Commission Finances - Europe et Coopérations Internationales
  • Commission Education - Santé - Sport - Culture

 

Les 2 Sections

En Languedoc-Roussillon, il existe deux sections : la Section Enjeux et Débats de Société et la Section Prospective et Conjoncture.
Leur particularité est d’être composée à la fois de conseillers du CESER et de personnalités extérieures choisies pour leur compétence et leur expertise.
Ce sont des instances facultatives dans les Conseils Economiques, Sociaux  et Environnementaux.

 

La préparation et le suivi des activités de l'Assemblée du CESER sont assurés par l’équipe administrative du CESER sous la direction de Laurène STREIFF.