Les aides de la Région

  • La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

    Le Conseil Régional a adopté lors de sa séance du 26 juin 2008, puis modifié le 19 décembre 2014, le règlement d'intervention de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Ce règlement est applicable aux stagiaires en formation dans le cadre des dispositifs régionaux.

  • Le remboursement de frais de transport et d'hébergement

    Les stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier de la prise en charge de leur frais de transport et d'hébergement sous certaines conditions.

  • La protection sociale des stagiaires

    La Région pour les départements du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales prend en charge la protection sociale de l'ensemble des stagiaires intégrant une action de formation qu'elle conventionne et qui n'en bénéficie pas par ailleurs.

  • La bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

    La Région verse des aides aux étudiants non salariés dont les revenus personnels et/ou familiaux sont reconnus insuffisants et sous réserve qu'ils remplissent les conditions décrites dans le règlement d'attribution des bourses sanitaires et sociales.

  • Les aides au transport

    La Région a mis en place des offres de transport avantageuses pour les demandeurs d’emploi (Via Plus avec 75% de réduction pour des trajets en 2e classe en Languedoc Roussillon) ou pour les salariés

  • Les aides aux apprentis

    La Région aide les apprentis pour l'obtention du permis de conduire, les équipements, l’hébergement et la restauration, la mobilité et les transports...

  • Les aides aux entreprises : la prime à l'apprentissage

    L'apprentissage constitue un excellent moyen de répondre à vos besoins et préoccupations en matière de ressources humaines. Il permet, d’une part, de former un jeune à un métier et, d’autre part, d’intégrer de nouvelles compétences dans votre entreprise.