La YESS Académie, tremplin pour les entrepreneurs sociaux

La deuxième édition de la YESS académie a récompensé quatre projets de l'économie sociale et solidaire

Développement économique

19/11/2015 10:06

Organisée par la Région, avec l’aide de l’incubateur Alter’Incub et du mouvement des entrepreneurs sociaux, Mouves, la 2e édition de la YESS Académie a tenu toutes ses promesses. Les 12 et 13 novembre, une cinquantaine de projets d’innovation sociale a bénéficié, dans les locaux du pôle REALIS à Montpellier, des conseils de dizaines de coachs et d’experts.

« L’économie sociale, c’est du partage, du progrès, de la performance, a lancé la vice-présidente de la Région au développement économique en clôture de la YESS Académie. La Région continue à porter cette belle idée qu’une autre économie est possible, fidèle à des valeurs de responsabilité citoyenne. »

Les 12 et 13 novembre derniers, La Région organisait ainsi la deuxième édition de cette manifestation, avec l’aide de l’incubateur Alter’Incub et du mouvement des entrepreneurs sociaux, Mouves, dans les locaux du Pôle Realis, à Montpellier.

Deux jours durant lesquels les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire ont pu bénéficier d’un accompagnement pour créer ou dynamiser leurs projets.

Des lauréats très motivés

Quatre d’entre eux ont emporté les faveurs du jury. Lauréate du prix du pôle REALIS, Alexandra Klein était venue seule promouvoir City Zen Market, une épicerie « zéro déchet, où les produits seront vendus en vrac ». Elle confie avoir fait « des rencontres puissantes » lors de la YESS Académie.

Lauréats du prix de l'Entrepreneuriat Social et Solidaire, les éducateurs spécialisés Erwan Many et Julie Vial ont présenté Alter’Egoeduc, « un service de soutien éducatif transitoire réalisé au domicile des familles pour des enfants exclus du système scolaire », explique Julie Vial. « Nous sommes des professionnels fédérés en association. Un tel prix est bon pour la crédibilité de notre projet », se réjouitErwan Many.

Lauréat du prix Banque Populaire du Sud, le projet de supermarché collaboratif, coopératif et à but non lucratif sur Montpellier « La Cagette » est porté avec détermination et enthousiasme par l’association Les Amis de la Cagette. Responsable économie sociale à la Banque Populaire du Sud, Marielle Girerd a précisé qu’il pourra bénéficier de l’appui du financeur solidaire Airdie pour mener une campagne de financement participatif.

Enfin, le lauréat du prix Synersud S&J Technologiesconçoit des dispositifs électro-médicaux d'aide à la marche pour améliorer l’autonomie des malades de Parkinson. « Nous avons déposé un brevet et nous créerons la société en 2016 », prévoit Sébastien Teissier. « Vous méritez le meilleur accompagnement possible », a assuré Philippe Rajosefa, directeur du réseau Synersud, qui rassemble les acteurs régionaux de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.

+ d'infos

Retrouvez la YESS Académie sur  Internet

Le Pôle Realis

 

 

Les 4 dernières actualités "Développement économique"