Le top 5 des métiers qui recrutent (3/5)

Formation et apprentissage

23/11/2015 11:04

La Région s’attache à valoriser les métiers porteurs d'emploi auprès des jeunes et leurs familles, des demandeurs d'emploi et des salariés en recherche de mobilité professionnelle. Elle fournit sur les métiers, une information concrète, construite avec l’Onisep Languedoc-Roussillon. Objectif : donner l'envie d'aller vers des métiers souvent méconnus ou bénéficiant d'une mauvaise image de marque. Troisième gros plan de cette série sur les métiers qui recrutent : chef de rayon.

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

Le secteur en Languedoc-Roussillon

L’expansion de nouveaux modes de ventes (e-commerce, drive, magasins spécialisés) constitue un vecteur de croissance de la consommation et donc de l’activité économique. La grande distribution (alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.) constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés. Chef de rayon est un des métiers qui enregistre les plus fortes variations à  la hausse : les perspectives de recrutement sont fortes. Elles s'expliquent par des créations d'emploi et des départs attendus en fin de carrière parmi les plus importants.

Compétences et qualités

Animateur dans l'âme
Polyvalent et dynamique, passionné par son métier, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Imaginatif et dynamique
Mais ce commercial ne peut réussir sans de solides aptitudes à la gestion, une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence, indispensables pour relancer un rayon en panne d'inspiration. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.
Attentif aux détails
Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marche pieds pour attraper les produits en hauteur... le chef de rayon est vigilant à tous ces détails qui font de son magasin un lieu accueillant où l'on aime revenir faire ses courses.

Accès au métier

Aucun doute : les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 restent privilégiés pour occuper la fonction de chef de rayon.

DUT techniques de commercialisation

Licence pro commerce, spécialité distribution, management et gestion de rayon

BTS management des unités commerciales

Licence pro commerce, spécialité commerce et distribution

+ d’infos

Le site Me former en région

Le site d’Atouts Métiers LR

Le site Onisep / Région / Midi Libre 

 

 

 

 

Les 4 dernières actualités "Formation et apprentissage"