Le top 5 des métiers qui recrutent (4/5)

Formation et apprentissage

30/11/2015 11:00

La Région s’attache à valoriser les métiers porteurs d'emploi auprès des jeunes et leurs familles, des demandeurs d'emploi et des salariés en recherche de mobilité professionnelle. Elle fournit sur les métiers, une information concrète, construite avec l’Onisep Languedoc-Roussillon. Objectif : donner l'envie d'aller vers des métiers souvent méconnus ou bénéficiant d'une mauvaise image de marque. Quatrième gros plan de cette série sur les métiers qui recrutent : technicien de maintenance éolien.

Veillant au bon fonctionnement des équipements, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne. L'énergie éolienne permet de convertir la force du vent en électricité. Des éoliennes sont présentes dans de nombreuses régions dont le Languedoc-Roussillon.

Le secteur en Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon dispose du meilleur gisement de vent pour l’éolien terrestre en France métropolitaine, avec une production largement supérieure aux autres régions. Depuis quelques années, la technologie des éoliennes a évolué et permet d’exploiter des zones moins ventées, ce qui a conduit à réactualiser les cartes de gisement de vent. Le potentiel exploitable en Languedoc-Roussillon s’en trouve ainsi très fortement accru. La quasi-totalité de la région est désormais exploitable et le potentiel « brut » correspondant s’établit à plusieurs milliers de mégawatt.

Compétences et qualités

Ce métier demande à la fois :

- un fort engagement sur la notion de sécurité en général et la sécurité sur l'environnement de travail

- une bonne mobilité géographique et flexibilité

- du dynamisme, implication, travail en équipe et esprit d'équipe

- l'anglais technique est exigé (écrit et oral)

- capacité pour travailler en hauteur.

- Le sens de l'organisation Priorité à l'autonomie et au sens des responsabilités, sans oublier des capacités d'analyse, de rigueur et de synthèse.

Accès au métier

La formation de technicien en maintenance de parc éolien se prépare par apprentissage et en formation continue au CFA de l'Éducation nationale du Gard.

BTS Maintenance des systèmes, option C : systèmes éoliens

BTS Électrotechnique.

+ d’infos

Le site Me former en région

Le site d’Atouts Métiers LR

Le site Onisep / Région / Midi Libre 

 

 

 

 

Les 4 dernières actualités "Formation et apprentissage"